les règles de l’art pour créer son blog en 14 étapes

Ce travail en 14 parties (initialement ;)) est bien sur qu’un début d’exploration que vous pourrez commentez afin de faire avancer la réflexion à ce sujet.

Article d’introduction : 14 étapes pour créer son blog dans les règles de l’art.
Article 1 : Les pré-requis humains à la création d’un blog.
Article 2 : Comment trouver un (bon) nom pour son blog ?
Article 3 : Choisir son hébergement internet pour son blog.
Article 4 : Choisir et installer sa plateforme de blog open source.
Article 5 : Choisir le design de son blog et l’adapter à son message.
Article 6 : Definir les rubriques de son blog : Catégories, Menus, Pages …
Article 7 : Comment générer et visualiser les statistiques de son blog ?
Article 8 : La Veille : l’arme secrète du bloggueur
Article 9 : 8 astuces pour ecrire des articles pour un blog
Article 9 bis : Ecrire un blog pour les “nuls” (conseils par des “pros”)
Article 10 : Garder le contact avec ses lecteurs : offrir le choix de souscription RSS ET Mail
Article 11 : Monétiser son contenu avec Google Adsense
Article 12 : 6 plugins incontournables pour optimiser son blog Wordpress
Article 13 : Comment améliorer le référencement et augmenter le trafic de son blog
Article 14 : Widgets (Gadgets) & compléments pour agrémenter son blog

article rédigé par Jean-François Ruiz le 30 August 2006 sur webdeux


Comment trouver un (bon) nom pour son blog ?JF Ruiz JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live ! says:
1 September 2006 at 0:55

[...] Vous avez trouvé un début de réponse aux pré-requis et vous êtes maintenant prêt à nommer votre nouveau blog. Alors qu’avez-vous répondu ? Vous souhaitez devenir une star ? Vous avez envie d’échanger un trombonne rouge contre une maison ? Vous savez exactement de ce dont vous voulez parler. Vous avez clairement des penchants sur le 2.0 et les outils de communications, de collaboration en ligne vous passionnent ? Ou alors vous êtes plutôt un(e) gourmand(e) qui fait des expérimentations dans sa cuisine, vous êtes fan de foot (beurk désolé ;))… Bref vous avez une passion et vous mourrez d’envie de la partager avec d’autres. Alors, il vous faut définir « votre marque de fabrique » qui peut aider (ou pas) à définir le contenu du blog en création. Pour des questions de référencements, il peut être intéressant de choisir des mots-clés dans l’adresse du site (URL). Par exemple, un blog qui souhaiterait parler de l’entreprenariat au maroc pourrait se nommer maroc-entreprenariat.com. ou maroc-entrepreneurs. Ce conseil est à adapter dans la langue du contenu de votre blog bien évidemment. Vous pouvez également inventer un nom “trendy” style e-conomy: blog buster de Aziz Haddad. Faîtes marcher votre imagination Vous n’avez pas d’idées précises pour le moment sur le thème. Ce n’est pas grave, cela viendra probablement avec le temps et évoluera sûrement avec vous ;) Vous pouvez toujours réserver votre nom de famille sur Internet (s’il n’est pas déjà pris) ou des compositions noms prénoms (ex http://www.jfruiz.com, http://www.plagane.fr, http://www.dupperrin.com… ;) Dans le cas où vous n’ayez vraiment pas d’idées de nom lié à une passion, et que vous ne souhaitez pas afficher votre identité sur le net, essayer de privilégier un nom commençant par les premières lettres de l’alphabet ou encore mieux des chiffres. Pourquoi ? Tout simplement par souci de référencement dans les moteurs, les annuaires de sites etc. Le classement alphanumérique est souvent un choix par défaut. Ok passons à l’action. Allez faire un tour sur http://www.ajaxwhois.com et vérifier que votre nom est disponible comme nom de domaine.
Choisir son hébergement internet pour son blog? JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live ! says:
2 September 2006 at 0:17

[...] De quoi avez-vous vraiment besoin pour votre blog? Vous pensez publier sous forme textuelle, audio (via podcasts ou baladiffusion), vidéo ? De quoi aurez-vous envie ensuite ? Ouvrir un nouveau blog ? Héberger des sites pour votre famille ? Des maquettes professionnelles ? L’espace de stockage Dans la majorité des cas les hébergeurs proposent plusieurs Go de stockage ce qui est largement suffisant pour supporter vos publications pour de nombreuses années (si textes et images). Si vous publiez des podcasts au format mp3, vous avez également largement de quoi vous satisfaire (pour quelques temps) avec les plus petites offres des meilleurs hébergeurs. La bande passante Il y a beaucoup de disparités dans les offres de packs d’hébergement au niveau de la bande passante. A moins d’être un bloggueur à temps plein 20 Go mensuel peut être largement suffisant si il n’y pas de podcasts. Si vous êtes podcaster, il est préférable d’avoir plus de bande passante disponible. Par exemple La Voix du Savoir avec ses quelques 53 podcasts consomme 20Go avec une centaine de visiteurs journalier et quelques 200 abonnés. Les bases de données La majorité propose des solutions php/MySQL très simplement administrable au travers de la solution open source phpmyadmin. Vous aurez besoin d’une seule base pour un blog. Cependant plusieurs bases de données permettent d’utiliser son hébergement pour d’autres blogs ou projets internet. La gestion des domaines Il est préférable de choisir un hébergeur qui vous permet de faire très simplement la gestion de vos domaines pour en acheter de nouveaux, créer des sous-domaines (ex : http://wiki.lavoixdusavoir.org/)…; Les services associés ? Les plus intéressants pour les novices sont sûrement les « one-click installs » qui permet en un clin d’œil d’installer le meilleur des dernières solutions open-source. On retrouve souvent Fantastico installer chez les hébergeurs. Mais on peut aussi avoir envie de statistiques, d’info intéressante sur la consommation de bande passante, des interfaces webs simplifiés… Comme je l’ai présenté dans un précédent article sur mon service d’hébergement préféré, DreamHost représente une solution souple et puissante. Le plus petit pack est déjà impressionnant. Avec le coupon de réduction de 30 dollars « MDPL » la première année d’hébergement avec un nom de domaine inclus coûte 70 euros. Le seul investissement financier que vous avez à faire est donc 5,84 euros par mois la première année. Dans la suite des articles je parlerai de monétisation qui pourront vous permettre de compenser ces investissements et même faire des recettes avec votre contenu (ou pas). Si vous êtes réfractaires à l’anglais et que vous souhaitez une solution française qui est sympathique aussi je vous conseille d’aller faire un tour chez 1&1 http://www.1and1.fr. Dans tous les cas, je pense qu’il est bon de réserver un nom si vous en avez trouvé un. Si vous n’avez pas le temps de vous lancer dès maintenant, allez faire un tour par exemple chez godaddy et réservez votre “marque de fabrique”.
Choisir et installer sa plateforme de blog open source JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live ! says:
3 September 2006 at 0:08


Choisir le design de son blog et l’adapter à son message JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live ! says:
4 September 2006 at 2:32

[...] Comment organiser le blog, en 2 ou 3 colonnes ? Le contenu sera-t-il au centre ? Un seul menu ? à droite, à gauche ? Quel est mon message principal ? Maintenant que votre concept de blog est précis dans votre tête, il est dans votre intérêt de le présenter de manière courte et claire. En d’autres termes, cela se résume à une phrase d’accroche. Cette phrase d’accroche sera présentée différemment suivant le thème choisi. Elle se configure dans les options générales du blog (”Slogan”). Ce message identifie la mission que vous vous êtes lancé pour ce blog, ou alors peut etre une citation personnelle, celle d’un auteur… Il s’agit là de votre accroche, choissisez la bien et donner lui l’importance qu’il faut dans votre design. Il existe de très nombreux designs ou thème graphiques dans la galerie officielle de wordpress qui peuvent servir de base à une sélection et adaptation personnelle de votre identité graphique. Choisissez votre top 3 des thèmes graphiques et soumettez le à discussion à votre entourage proche (conjoint, famille, ami(e)s, chiens, chats, poissons rouge….) pour voir ce que cela leur inspire. Parlez leur du concept, de l’idée que vous avez derrière la création de ce journal. Les couleurs pourront être changé très facilement, soyez plus regardant sur l’ergonomie et l’accessibilité générale du contenu. Personnellement, j’aime bien les fonds blancs aérés et les espaces ouverts. Généralement, les blogs construits avec le contenu à gauche et un ou plusieurs menus à droite sont plus adaptés à l’optimisation de son référencement dans les moteurs de recherches. Il existe également des templates de blog qui permettent d’optimiser le ranking sur les moteurs . Par exemple Isulong, que j’ai mis en place sur le blog de mon frère sur la kiné et l’ostéopathie (en construction). A première vue, il est effectivement efficace en terme de placement sur les moteurs. Si le blog doit contenir beaucoup de textes, veillez à laisser une grande place à celui-ci afin d’en simplifier la lecture en évitant d’utiliser la barre de défilement du navigateur. Une fois que vous avez flashé pour votre thème graphique, il va falloir le télécharger pour le remettre en ligne sur votre hébergement dans le répertoire adéquat (wp-content/themes/”nom du thème graphique”). Ensuite dans l’administration de Wordpress, il faut aller dans les menus : gérer, présentation et choisir le nouveau thème. Pour personnaliser votre thème, vous pouvez utiliser des outils tel que CSS Vista ou encore le plugin web developer pour Firefox (pour accéder à l’édition en ligne du fichier CSS, vous cliquez sur l’onglet “CSS” puis sur “Edit CSS”. Tous les changements que vous effecturez seront immédiatement pris en compte, mais attention, il ne seront pas enregistrés dans le fichiers CSS. Pour cela vous devrez copier vos changements et les collez dans le fichier (sur l’administration wordpress) pour voir l’impact des changements sur le design du blog. Les fichiers sont éditables directement à partir de la partie d’administration de votre blog wordpress (Menu « gérer » puis « fichiers »). Certains templates ont des fonctionnalités qui pourraient vous plaire et qui ne sont pas présentes dans le thème de votre choix. Dans ce cas il faudra faire un peu de copier coller de l’autre thème dans votre thème mais pour cela il faut avoir quelques notions techniques. N’oubliez pas de faire des tests de vos modifications de design CSS dans plusieurs navigateurs (surtout Internet Explorer ET Firefox) car ils ne les interprétent pas forcément de la même façon. Si vous avez besoin de conseils complémentaires ou de compétences techniques pour vous aidez dans la personnalisation de votre blog peut-être sera t il intéressant de jeter un œil à ces membres de ziki et à leur contenu.
Definir les rubriques de son blog : Catégories, Menus, Pages … JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live ! says:
6 September 2006 at 0:39


6 plugins incontournables pour optimiser son blog Wordpress JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live ! says:
25 September 2006 at 22:48

[...] Le gros avantage qu’à wordpress par rapport à d’autres solutions de plateforme de blog open source c’est le nombre de plugins développés par la communauté. Les plugins sont référencés en grande partie sur ces pages : Wiki, DB, Codex. Dans tout ces plugins voici ma sélection des plugins incontournables.Ultimate Tag Warrior : Le gestionnaire de TagsIl s’agit d’un plugin très important car il permet d’agir à plusieurs niveaux dans les aspects d’optimisation d’un blog. Il vous permettra de définir des tags (mots-clés) sur chaque article. L’ensemble de ces tags vous permettront de générer un nuage de tags (tagcloud) pour votre site. Cela donne en un coup d’oeil les différents sujets abordés et offrent un moyen de navigation par thème sur le blog. Ce plugin à également des effets intéressants sur le référencement, beaucoup de mes pages tags sont bien référencées dans les moteurs. Enfin parmis les très nombreuses possibilitées de ce plugin on trouve la possibilité de faire automatiquement référence à d’autres articles partageant les mêmes tags sur son blog (voir “Articles complémentaires” à la fin de chaque post).Subscribe to Comments : Entretien le dialogue autour des articles et commentairesCe plugin vous permettra de notifier (par mail) les personnes ayant déjà commenté un article lors d’une nouvelle réponse à celui-ci. Terriblement efficace pour démarrer des discussions et surtout les entretenir. Pour approfondir le sujet, je vous invite à lire mon article : Comment améliorer l’interactivité et l’échange avec les commentaires sur son blog ?Akismet (installé par défaut) : Le nettoyeur de SPAMVous n’en aurez probablement pas besoin dès le début mais un jour ou l’autre “ils” viendront. Ces méchants robot spammeurs qui vous laisse des commentaires qui n’ont rien à voir avec vos articles. Le jour où votre blog commencera à compter un nombre important de liens entrants et de visiteurs, vous serez vite obliger de mettre cette solution sous peine de crouler sous le SPAM. Pour l’installer il vous faudra une clé Wordpress API que vous obtiendrez en vous enregistrant sur wordpress.com.Podpress : L’extension pour créer son podcastVous avez envie de diffuser du contenu sous forme audio ? Podpress est le plugin qu’il vous faut. Il vous permet d’attacher un fichier audio très simplement à vos articles et d’intégrer un player flash dans le blog. Très complet vous pourrez également disposer des statisques sur la consommation de vos podcasts et pourrez personnaliser la présentation de celui-ci dans itunes avec une description personnalisée et une image. Nous l’avons mis en place sur la voix du savoir si vous souhaitez voir ce que cela donne.Feedlist : Republication de flux RSS sur son blogVous avez un bookmark collaboratif ? Des flux RSS de veille ? Vous pouvez republier ces contenus externes sur votre blog à l’aide de ce plugin. Je m’en suis servi pour republier le flux de la cellule de veille web 2.0 dans la page Veille 2.0. A noter que vous aurez sûrement besoin de mettre le plugin runphp pour que cela fonctionne.Feedburner Feed Replacement : Pour se mettre à Feedburner en cours de routeVous avez déjà commencé à blogguer et à alimenter une audience mais vous aimeriez installer Feedburner pour disposer des statistiques ? Ce plugin vous permet de rediriger vos abonnés actuel (et futur) vers Feedburner. Tous le traffic arrivant sur votreblog.com/feed/ est redirigé vers feedburner et décortiqué par celui-ci.Voilà pour ma liste de plugins incontournables, il en existe beaucoup, à vous de compléter cette liste avec les plugins répondant à vos besoins personnels.
Comment améliorer le référencement et augmenter le trafic de son blog JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live ! says:
27 September 2006 at 0:42

[...] Les techniques que je présente dans cet article ne sont que des catalyseurs. Votre force de création de trafic et de référencement majeure réside majoritairement dans la plus value informative de votre contenu.Optimiser le nom de ses pages (permalink)Changer le nom des permalinks pour qu’ils intègrent des mots-clés. Pour cela, il faut aller dans l’administration wordpress, dans les Options. Puis dans Permaliens, il faut modifier la structure des pages. Par exemple j’ai mis /%postname% ce qui me permet de générer des URL qui reprennent les mots-clés des titres des articles.Optimiser la structure du sitePréférer les templates qui chargent le contenu avant les menus. Le plus souvent ce sont ceux qui ont leurs double colonnes de menus à droite. C’est même en train de devenir un standard chez les pros (cf Loic Le Meur, Techcrunch). Travaillez également la balise description de vos pages pour y faire apparaitre un description contenant vos mots-clés.Faire du LinkBaitingCette technique de blogging permet de générer du buzz autour de ses articles. Il s’agit de certains types d’articles qui attirent naturellement des liens d’autres blogs où sites. Parmi ceux-ci on retrouvera les listes, les interviews, les TOP machin, les comment faire, les co-blogging, les consultations d’experts, les outils gratuits, l’organisation de concours, les enquêtes… Voici une liste assez complètes des types de linkbaits que vous pouvez essayer. Vous pouvez également lire l’art du linkbaiting par Nick Wilson.Utilisation des systèmes de news socialesCes systèmes permettent de soumettre des liens à l’appréciation d’une communauté de membres qui votent pour des liens en attentes. Les liens récoltant le plus de votes sont présentés sur la page d’acceuil et peuvent générer un trafic important. En anglais, on parle de l’effet Digg et en France on retrouve de nombreuses déclinaisons avec le top 3 : Fuzz, Scoopeo, Nuouz puis viens Tapemoi et de nouveaux entrant comme Iglouz, Gweeby, Linkertop, Marketingrama… Allez déposer vos meilleurs articles sur ces plateformes générera probablement une audience intéressante.Commenter les articles de vos voisins thématiquesLors de votre veille vous allez parcourir de nombreux blogs et lire de nombreux articles. Si vous pensez pouvoir apporter une plus value informative aux lecteurs du blog que vous lisez allez-y ! Laisser un commentaire de qualité vous amènera du trafic, fera grimper votre référencement et vous permettra de tisser des relations avec d’autres bloggueurs. Evitez les commentaires inutiles genre “trop bien”, “trop nul”… etc. Personnellement, je ne publie pas ces commentaires là sur mon blog car je trouve que cela “pollue”. Utiliser le système de trackback pour faire référence aux articles que vous citez dans vos posts sur les blogs cités.Inscription dans les annuaires spécialisés.Le système de classement des sites de Google apporte beaucoup d’importance au nombre de liens entrant sur un site. Ces liens externes donnent plus ou moins des “points” pour le référencement. Préférez les annuaires (à sens unique) ayant un bon pagerank et une thématique en rapport avec votre contenu. Il y a un annuaire important à prendre en compte se nommant dmoz. Celui-ci est très apprécié par Google qui s’en sert même parfois pour donner la petite description en dessous du site dans les SERP (Search Engine Results Pages). Cet annuaire est maintenu et enrichi par des bénévoles, parcourez-le et trouver la catégorie qui conviendrait le mieux à votre blog pour y soumettre un lien avec un descriptif. Ne soumettre le lien qu’une fois et attendre. L’insertion peut prendre plusieurs mois.Utilisation de campagnes de Search Marketing Si vous avez un peu d’argent à investir, vous pouvez toujours utiliser des régies publicitaires comme Google Adwords. Celle ci vous permet de vous positionner sur des mots-clés ciblés. Vous payez ensuite au clic sur les annonces distribuées par Google. Attention le système d’enchères sur les mots clés peut vous vider les poches si vous ne savez pas bien utiliser le système. Il vaut mieux faire appel à un expert. Je pourrai évoquer ce sujet pendant des heures mais voilà les grandes lignes de la création de trafic et de référencement pour un blog. Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture des ressources suivantes (en anglais):Le Guide du débutant en SEOComment attirer des liens et augmenter le trafic de son site
» Widgets (Gadgets) & compléments pour agrémenter son blog JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live ! says:
2 October 2006 at 0:21

[...] Il existe aujourd’hui de nombreux services sur Internet qui permettent d’agrémenter son blog. Ces morceaux de codes à insérer dans son blog (aussi appelé Widgets) permettent de rendre le blog plus interactif, plus attrayant. Ce post à pour but de vous présenter ceux qui me paraissent pertinent. Attention à ne pas trop en mettre car cela distrait le lecteur et alourdit le chargement de la page.Les Widgets de diffusions multisupports PDF avec xfruits :x fruits propose de transformer son flux RSS en fichier PDF très propre. Si vous avez tendance à écrire des articles long demandant réflexion, ce support papier peut-être intéressant à fournir à ses lecteurs afin qu’ils puissent apprécier vos contenus en période de fracture numérique.Version Mobile avec Hubdog :Hubdog permet de diffuser son flux sur mobile à l’aide d’un soft maison à télécharger. De cette manière, il est possible de consulter des flux sur des assistants personnels (PDA). A noter qu’xfruits propose aussi un habillage de flux spécial mobile .Les Widgets de souscriptions.Il s’agit des boutons pour ajouter directement les flux dans les lecteurs RSS favoris. On retrouvera les Add to netvibes, Google Reader etc. Personnellement, j’aime bien la possibilité d’offrir le tout en un avec un service comme feedbutton qui permet de gagner de la place dans les menus tout en offrant le maximum de choix.Les Widgets de news sociales.Ils permettent d’ajouter des boutons dans les articles pour que les lecteurs puissent l’ajouter dans leur service de bookmarking social préféré. On retrouve également les Widgets de vote pour les digg likes, comme celui réalisé tout récemment chez Eric Dupin pour Fuzz. A noter que ces Widgets sont présentés également sous forme de plugins pour wordpress.Les Widgets de géolocalisation.Où se trouvent vos lecteurs ? Vous pouvez permettrent à ceux-ci de s’inscrire sur une carte de géolocalisation. Frappr me semble le plus aboutit dans ce domaine. (exemple la carte de géolocalisation des passionnés du web 2.0 francophone).Les Widgets Communautaires.Récemment, on voit fleurir sur de nombreux blogs la petite fenêtre Mybloglog qui permet d’afficher quels sont les derniers visiteurs appartenant à MyBlogLog venant sur le site. Intéressant de voir que c’est toujours les mêmes que l’on retrouve partout J’insère le widget dans ce post pour donner un aperçu. Les Widgets de NewsOriginal Signal permet de mettre un Widget des dernières news publié sur le signal. Wikio permet cela aussi (exemple avec le tag web 2.0). Cela peut permettre de mettre des infos fraîches en permanence.Les Widgets de présence en ligneSkype vous permet d’afficher un bouton qui donne l’information aux visiteurs du blog sur votre “signal social” ou votre état de présence. Cela peut être intéressant pour les personnes qui souhaiterait entrer en contact avec vous immédiatement. Pour une bibliothèque de widgets, vous pouvez consulter les tous récents : WidgetBox ou Widgipedia. Compléments pour son blogLe blog étant un journal, il reste limité dans l’animation communautaire. Lorsqu’un blog dispose d’un grand nombre de commentaires et/ou d’abonnées, il est intéressant de penser à mettre en place certains outils complémentaires comme un forum (pour les discussions inter lecteurs) et un wiki (pour la capitalisation d’un savoir communautaire).Compléments pour bidouilleurs :P our les forums open-source phpbb et punbb semble les solutions les plus courantes. En ce qui concerne les Wikis, le plus connu est MediaWiki (solution Wikipedia) mais il en existe d’autres comme DokuWIki , XWiki … Pour trouver la solution qu’il vous faut, allez comparer les fonctionnalités sur CMSMatrix.Compléments Web 2.0 :Wiki.com : Génération très simple d’un wiki. (exemple le wiki d’accessoweb).Tooum : Un blog / forum 2 en 1.Et vous quels sont les widgets que vous utilisez ?

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