Madagascar : le calendrier de l'Afrobasket masculin 2011 publié
ANTANANARIVO (Xinhua) - La grande île a déjà accueilli avec réussite l'Afrobasket féminin en 2009.
Le calendrier de l'Afrobasket masculin, qui aura lieu à Madagascar du 17 au 28 août 2011, a été rendu public par la presse malgache lundi.
Seize pays africains sont repartis dans quatre groupes dont, Madagascar, Mozambique, Nigeria et Mali dans le groupe A, Angola, Tchad, Maroc et Sénégal dans le groupe B, Cote d'Ivoire, Afrique du Sud, Cameroun et Egypte dans le groupe C, ainsi que Tunisie, Togo, Centrafrique et Rwanda dans le groupe D.
Pour le 17 août, Madagascar et Mozambique va disputer le match d'ouverture, suivi du match Nigeria-Mali dans le groupe A, et Côte d'Ivoire-Afrique du Sud et Cameroun-Egypte dans le groupe C.
Le 18 août, dans le groupe B, l'Angola va rencontrer le Tchad, le Maroc va affronter le Sénégal, tandis que dans le groupe D, la Tunisie aura un match contre le Togo et la Centrafrique sera adversaire du Rwanda.
La grande île a déjà accueilli avec réussite l'Afrobasket féminin en 2009.
Basket-ball
La Réunion rate sa revanche
La Réunion avait caché son jeu. Sur le jeu, il faudra donc repasser : le but n’était pas de gagner à tout prix. Les Réunionnais voulaient d’abord voir dans quel état de forme étaient les filles, « c’est pour cela que j’ai un peu tiré sur le temps de jeu de certaines, pour voir comment elles réagissaient ». L’heure était donc à la revue d’effectifs. Et sur ce plan-là, il y a sans doute beaucoup d’enseignements à tirer. Les Malgaches avaient d’abord choisi de ne pas commencer avec leurs meilleures joueuses, laissant les grandes sur le banc. Trois points d’avance au bout de dix minutes, ce n’était pas grand chose. D’autant que le deuxième quart-temps voyait les Malgaches endormir leurs adversaires, privées de leur duo d’intérieures pour cause d’expérimentations réunionnaises. Les entraîneurs voulaient faire des essais, sans trop se dévoiler. Du coup, le match a failli être ennuyeux.
Juste un peu d’inattention
Heureusement, les Malgaches ont quelque peu accéléré en début de seconde période. Rokia et Maïwen Andriamilandy se sont mises à marquer des points, pendant que la Réunion se montrait plus lâche en défense. Les Malgaches passaient pour la première fois en tête en début de deuxième mi-temps (31-29, 23e), et un léger chassé-croisé allait laisser planer le suspense. Les Réunionnaises se sont entêtées à essayer des tirs de loin qu’elles rataient allègrement. Un gros coup de massue, que Harry Seperoumal a attribué à des fautes d’inattention qu’il faudra corriger. En face de lui, Emilien Rakotomalala concédait que chaque équipe avait eu sa mi-temps, mais surtout que c’était une bonne manière de se faire du bien au moral. « Parce que de toute façon, on se retrouvera en finale. Evidemment ». S’il le dit, il n’y a donc pas de souci à se faire.
Par JIR http://www.lexpressmada.com
Lundi 08 août 2011